Comment lire un pneu ?
Lire un pneu
Le marquage d’un pneu correspond aux indications inscrites sur le flanc d’un pneu.
Outre le nom de la marque et de la gamme, vous pouvez lire la dimension et les caractéristiques du pneu : largeur, hauteur du flanc, diamètre, structure, indice de charge et indice de vitesse.
COMPRENDRE LES DIMENSIONS D'UN PNEU
• 225 = largeur du pneu (en millimètres)
• 55 hauteur du flanc, en d’autres termes l’« épaisseur » du pneu (rapport en % entre la hauteur du pneu et la largeur)
• R correspond à la structure radiale du pneu
• 16 diamètre de la jante en pouces (Diamètre intérieur du pneumatique)
• 95 = indice de charge (la charge maximale que le pneu peut supporter, en kilos)
Lors d’un changement de pneus, vous pouvez opter pour un indice de charge supérieur à celui des pneus initialement montés. Il est en revanche interdit de descendre d’indice de charge.
• W indice de vitesse (la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler en conservant l’étendue de ses performances).
Il est possible de « monter » d’un ou plusieurs indices de vitesse, mais interdit de descendre (sauf en cas de bascule vers un pneu hiver).
Le marquage d’un pneu correspond aux indications inscrites sur le flanc d’un pneu.
Outre le nom de la marque et de la gamme, vous pouvez lire la dimension et les caractéristiques du pneu : largeur, hauteur du flanc, diamètre, structure, indice de charge et indice de vitesse.
COMPRENDRE LES DIMENSIONS D'UN PNEU
• 225 = largeur du pneu (en millimètres)
• 55 hauteur du flanc, en d’autres termes l’« épaisseur » du pneu (rapport en % entre la hauteur du pneu et la largeur)
• R correspond à la structure radiale du pneu
• 16 diamètre de la jante en pouces (Diamètre intérieur du pneumatique)
• 95 = indice de charge (la charge maximale que le pneu peut supporter, en kilos)
Lors d’un changement de pneus, vous pouvez opter pour un indice de charge supérieur à celui des pneus initialement montés. Il est en revanche interdit de descendre d’indice de charge.
• W indice de vitesse (la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler en conservant l’étendue de ses performances).
Il est possible de « monter » d’un ou plusieurs indices de vitesse, mais interdit de descendre (sauf en cas de bascule vers un pneu hiver).
Usure des pneus
Comment savoir si vos pneus sont usés ?
Pour vérifier l'état d'un pneumatique, il faut inspecter les témoins d'usure de la bande de roulement. Les témoins d’usure (des bossages situés à l’intérieur des rainures principales, indiqués par le logo du manufacturier sur le flanc) vous permettent de le faire aisément.
Pour vous aider, Le Pneumatique contrôle gratuitement le niveau d’usure de vos pneus.
Pour vérifier l'état d'un pneumatique, il faut inspecter les témoins d'usure de la bande de roulement. Les témoins d’usure (des bossages situés à l’intérieur des rainures principales, indiqués par le logo du manufacturier sur le flanc) vous permettent de le faire aisément.
Pour vous aider, Le Pneumatique contrôle gratuitement le niveau d’usure de vos pneus.
Les témoins D'usure
Comment mesurer le niveau d'usure grâce au témoin ?
C’est à l’aide d’une jauge spéciale qu’on peut mesurer le niveau d'usure des témoins. Il suffit alors de l'insérer dans les rainures du pneu et de mesurer leur hauteur. Cette profondeur doit être au minimum de 1,6 millimètre et ce, sur toute la surface du pneu. De ce fait, il faut penser à utiliser cet accessoire à plusieurs endroits (à l'intérieur et à l'extérieur de la bande de roulement).
Mes pneus s’usent d’une façon anormale …Pourquoi ?
Une usure anormale ou rapide de vos pneus peut être causé par :
• Un problème de pression de gonflage (sous-pression ou surpression)
• L'usure des roulements, des rotules, des pièces de direction ou des amortisseurs
• Le déréglage de la géométrie des trains roulants (parallélisme)
Un pneu usé, est-ce vraiment dangereux ? • Un problème de pression de gonflage (sous-pression ou surpression)
• L'usure des roulements, des rotules, des pièces de direction ou des amortisseurs
• Le déréglage de la géométrie des trains roulants (parallélisme)
Un pneu usé nécessite le double de la distance de freinage d’un pneu neuf.
À 60 km/h, un pneu usé nécessite 35 mètres de plus pour vous arrêter. Et les conséquences de l’usure ne portent pas que sur les distances de freinage : en dessous de 1,6 mm, le contact au sol est réduit, l’eau n’est plus évacuée totalement. Il y a donc risque d’aquaplanage .
À 60 km/h, un pneu usé nécessite 35 mètres de plus pour vous arrêter. Et les conséquences de l’usure ne portent pas que sur les distances de freinage : en dessous de 1,6 mm, le contact au sol est réduit, l’eau n’est plus évacuée totalement. Il y a donc risque d’aquaplanage .
Comment limiter l’usure de ses pneus ?
Très résistants, les pneus possèdent tout de même une durée de vie limitée.
Plusieurs facteurs influencent l’état d’usure de la bande de roulement qui, au fur et à mesure, voit disparaître ses rainures.
Mais pour user ses pneus moins rapidement, il existe des astuces à connaître.
Un bon entretien limite l’usure des pneus
La pression des pneus
La pression des pneus joue un rôle important dans leur durée de vie. En effet, tout le poids du véhicule se trouve réparti sur les quatre bandes de roulement. Lorsque les pneus sont mal gonflés, ils se déforment.
Dans le cas d’un sous-gonflage, les côtés s’affaissent et une usure des pneus anormale apparaît sur les côtés. En cas de pression trop importante au contraire (sur-gonflage), le milieu de la bande de roulement va s’user. Dans les deux cas, les pneus se trouvent affectés dans leurs performances : adhérence, capacité de freinage, motricité.
Pour éviter tout problème, il faut vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Généralement, effectuer ce contrôle une fois par mois.
Le parallélisme
À la suite d’un choc, dans un nid de poule ou sur un trottoir, le parallélisme des roues peut se trouver affecté. Les roues, au lieu de se trouver sur deux lignes parallèles à gauche et à droite, vont former un angle vers l’intérieur ou l’extérieur du véhicule. Ceci conduit à une usure prématurée des gommes. Votre centre Le Pneumatique peut corriger rapidement le parallélisme de vos roues.
L’équilibrage
L’équilibrage est aussi un aspect à ne pas négliger. Il faut éviter que la roue se retrouve avec une mauvaise répartition des masses. L’équilibrage se vérifie à chaque montage de pneumatique neuf. Il contribue à une conduite plus confortable en réduisant les vibrations.
Adopter une conduite économique
Le type de conduite va influencer grandement la durée de vie des pneus. En effet, rouler régulièrement en ville et alterner très souvent les accélérations et les freinages brusques, les pneus risqueront de s’user plus rapidement. De même, lors de la circulation sur une route ou une autoroute, il apparaît plus économique pour les gommes de ne pas rouler vite. Cela permet d’anticiper les obstacles sur la route et de limiter les freinages brusques.
Il faut également savoir que les pneus se trouvent soumis à rude épreuve lorsqu’ils prennent des routes comportant de nombreux virages.
Contrôler l’état d’usure des pneus
Nous vous conseillons de vérifier vos pneus au moins une fois par mois, en vous référant aux marqueurs d’usure qui se trouvent dans les rainures principales. À l’intérieur de la portière de votre véhicule (ou de la trappe à réservoir de carburant), vous trouverez les indicateurs de pression à respecter.
« Une vérification régulière de vos pneus vous permet non seulement de les économiser et d’améliorer votre sécurité sur la route, mais aussi de faire des économies de carburant. »
Un bon entretien limite l’usure des pneus
La pression des pneus
La pression des pneus joue un rôle important dans leur durée de vie. En effet, tout le poids du véhicule se trouve réparti sur les quatre bandes de roulement. Lorsque les pneus sont mal gonflés, ils se déforment.
Dans le cas d’un sous-gonflage, les côtés s’affaissent et une usure des pneus anormale apparaît sur les côtés. En cas de pression trop importante au contraire (sur-gonflage), le milieu de la bande de roulement va s’user. Dans les deux cas, les pneus se trouvent affectés dans leurs performances : adhérence, capacité de freinage, motricité.
Pour éviter tout problème, il faut vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Généralement, effectuer ce contrôle une fois par mois.
Le parallélisme
À la suite d’un choc, dans un nid de poule ou sur un trottoir, le parallélisme des roues peut se trouver affecté. Les roues, au lieu de se trouver sur deux lignes parallèles à gauche et à droite, vont former un angle vers l’intérieur ou l’extérieur du véhicule. Ceci conduit à une usure prématurée des gommes. Votre centre Le Pneumatique peut corriger rapidement le parallélisme de vos roues.
L’équilibrage
L’équilibrage est aussi un aspect à ne pas négliger. Il faut éviter que la roue se retrouve avec une mauvaise répartition des masses. L’équilibrage se vérifie à chaque montage de pneumatique neuf. Il contribue à une conduite plus confortable en réduisant les vibrations.
Adopter une conduite économique
Le type de conduite va influencer grandement la durée de vie des pneus. En effet, rouler régulièrement en ville et alterner très souvent les accélérations et les freinages brusques, les pneus risqueront de s’user plus rapidement. De même, lors de la circulation sur une route ou une autoroute, il apparaît plus économique pour les gommes de ne pas rouler vite. Cela permet d’anticiper les obstacles sur la route et de limiter les freinages brusques.
Il faut également savoir que les pneus se trouvent soumis à rude épreuve lorsqu’ils prennent des routes comportant de nombreux virages.
Contrôler l’état d’usure des pneus
Nous vous conseillons de vérifier vos pneus au moins une fois par mois, en vous référant aux marqueurs d’usure qui se trouvent dans les rainures principales. À l’intérieur de la portière de votre véhicule (ou de la trappe à réservoir de carburant), vous trouverez les indicateurs de pression à respecter.
« Une vérification régulière de vos pneus vous permet non seulement de les économiser et d’améliorer votre sécurité sur la route, mais aussi de faire des économies de carburant. »
DOT : date de naissance d'un pneu
Le code DOT
La date de fabrication figure parmi les informations gravées sur le flanc du pneu. Elle fait partie du code d’identification du pneu exigé par le ministère des Transports des Etats-Unis Department of Transportation, ou DOT). Tous les manufacturiers ont adopté cette norme de traçabilité des pneus.
Le code DOT est composé dans l’ordre :
• du code de l’usine ;
• du code de la dimension du pneu ;
• d’une spécification propre à chaque manufacturier ;
• et, la date de fabrication :
Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de production ;
Les deux derniers, l’année de production
==>> Exemple : 2011 signifie que le pneu a été fabriqué la 20e semaine de l’année 2011
Souvenez-vous de ne pas utiliser des pneus de plus de 5 ans.
De tels pneus ont perdu une grande partie de leurs propriétés et leur utilisation devient dangereuse.
La date de fabrication figure parmi les informations gravées sur le flanc du pneu. Elle fait partie du code d’identification du pneu exigé par le ministère des Transports des Etats-Unis Department of Transportation, ou DOT). Tous les manufacturiers ont adopté cette norme de traçabilité des pneus.
Le code DOT est composé dans l’ordre :
• du code de l’usine ;
• du code de la dimension du pneu ;
• d’une spécification propre à chaque manufacturier ;
• et, la date de fabrication :
Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de production ;
Les deux derniers, l’année de production
==>> Exemple : 2011 signifie que le pneu a été fabriqué la 20e semaine de l’année 2011
Souvenez-vous de ne pas utiliser des pneus de plus de 5 ans.
De tels pneus ont perdu une grande partie de leurs propriétés et leur utilisation devient dangereuse.
Tout savoir sur la pression des pneus
Le pneu étant le seul point de contact de votre véhicule avec la route, celui-ci joue un rôle essentiel dans le comportement de votre voiture. En effet, L’espace présent entre la jante et la bande de roulement est systématiquement occupé par de l’air ou de l’azote. Ce phénomène contrôle la souplesse du pneumatique, l’élément indispensable pour pouvoir affronter les déformations du terrain et d’autres obstacles.
En d'autres termes, un gonflage de pneu inadapté impact significativement sur la qualité de conduite, la durabilité de la gomme et surtout sur la sécurité des passagers. D’où, un pneu sous ou sur-pressurisé s'usera de manière non homogène, dégradant sa bande de roulement à un endroit particulier ce qui diminuera fortement la durabilité de ce dernier.
Il est formellement conseillé de vérifier la pression du pneu régulièrement pour pouvoir disposer des performances optimales de ce dernier.
Les flèches indiquent les zones de contact du pneu avec la route
Les risques d'une mauvaise pression des pneus
En fonction des propriétés du pneumatique, du véhicule (et de sa charge) et du terrain, il vous faudra adapter la pression de vos pneus. Par exemple, nous vous recommandons de sur-gonfler légèrement vos pneus si votre véhicule doit supporter une charge particulière, qui pourrait les détériorer dans des conditions normales.
Les principales conséquences d'un pneu mal gonflé sont :
• Une usure accélérée et une longévité du pneu diminuée
• Des distances de freinage rallongées
• Une consommation de carburant accrue
• Une tenue de route et une précision de conduite amoindrie
• Un plus grand risque d'aquaplaning
• Une usure accélérée et une longévité du pneu diminuée
• Des distances de freinage rallongées
• Une consommation de carburant accrue
• Une tenue de route et une précision de conduite amoindrie
• Un plus grand risque d'aquaplaning
Une pression excessive peut avoir plusieurs conséquences sur "l'état de santé" du pneumatique. En effet, un pneu trop gonflé aura une adhérence moins efficace, une durée de vie plus courte et s'exposera à des risques d'usures irrégulières.
En outre, un pneu excessivement gonflé fait preuve d’une sensibilité plus forte et se détériore plus rapidement, il est soumis au risque de crevaison en cas de choc ou de roulage sur des obstacles durs et pointus.
Quels risques liés au sous-gonflage ?
Ne prenez jamais ce risque de conduire avec des pneus sous-gonflés même si vos pneus sont en très bon état, c’est une opération extrêmement dangereuse !! Gardez bien en tête la zone de contact avec la route sera réduite et une usure excessive se manifeste sur l’épaulement du pneu. C’est ainsi que le pneumatique devient moins performant. Les distances de freinage seront augmentées, la tenue de route détériorée et votre véhicule sera davantage sujet à l’aquaplanage.
Si vous roulez trop longtemps avec un pneu sous-gonflé, celui-ci va s’user prématurément et des craquelures risquent d’apparaître. Sur la durée, une pression de pneu trop faible vous expose au risque d’éclatement, une des principales causes d’accident.
En règle générale, un pneumatique est capable de supporter une pression pouvant aller jusqu'à 10 bars. De ce fait, bien que cela ne soit pas recommandé, il est possible de rouler avec un léger sur-gonflage. À l'inverse, une sous-pression de 0,5 bar est suffisante pour détériorer le pneu de manière irréversible et provoquer des accidents...
Attention à la surcharge du véhicule
Le terme "surcharge" fait référence au seuil à partir duquel le poids de votre véhicule s’avère trop important pour être supporté par vos pneus. Lorsqu'ils sont soumis à une charge trop importante, les pneus se déforment sous le poids du véhicule et se dégradent plus ou moins rapidement (en fonction du degré de surcharge).
Pour éviter tout risque de surcharge, pensez à bien vérifier l'indice de charge maximal de vos pneus inscrit sur leur flanc. Au travers de cet indicateur, le manufacturier vous indique la limite de poids à ne pas dépasser pour conserver l'intégrité et les performances d'origine du pneu.
Retenez qu'une conduite en surcharge provoque un échauffement excessif de vos pneumatiques, ce qui peut mener à leur éclatement.
A quelle fréquence contrôler la pression des pneus ?
Les pneus perdent naturellement de la pression au fil du temps, car la gomme ne prévient pas totalement les fuites d’air. C’est pourquoi il est fortement conseillé de contrôler la pression et l'état de vos pneus au moins une fois par mois. De plus, il est recommandé de répéter cette opération avant chaque long trajet, étant donné que le pneu sera sollicité de manière plus intensive. Ces recommandations ne sont malheureusement pas toujours suivies par les automobilistes.
Par ailleurs, certains signes devraient vous inciter à mesurer la pression de vos pneumatiques. En effet, si vous notez une usure anormale, une usure concentrée sur le centre de la bande de roulement ou sur les bords, ou que vous ressentez des vibrations en conduisant, il est fort probable que les pneus soient mal gonflés.
Habituellement, deux niveaux de pression (en bar) sont préconisés par le constructeur : l'un pour rouler dans des "conditions normales" et l'autre pour rouler avec une contrainte de charge (nombreux passagers ou coffre plein). Cette seconde valeur équivaut généralement à une majoration de 0,2 à 0,3 bar du niveau de pression habituel.
Dans tous les cas, nous vous suggérons de vous référer systématiquement à cette deuxième indication. En effet, ce niveau de pression vous permettra de réaliser des économies de carburant de profiter d'une marge pour éviter vous retrouver dans une situation de sous-gonflage entre deux contrôles.
De ce fait, il est fortement conseillé de contrôler la pression et l'état de vos pneus une fois par mois !
Pneu Runflat
Le pneu Runflat est un pneu capable de rouler dégonflé voire crevé.
Il s’agit de pneus renforcés dotés de flancs porteurs qui permettent de continuer de rouler sur une distance
de 80 km en toute sécurité (à vitesse limitée : 80km/h) même en cas de perte de pression. Leur structure repose
sur le principe des flancs porteurs qui permettent de supporter une charge importante même en cas de perte de pression.
Technologies des pneus RunFlat :
• Construction renforcée
• Auto-système d’étanchéité
• Anneau porteur
Construction Renforcée
Les parois latérales du pneu sont doublées en caoutchouc, qui amortit la perte de pression. Le talon du pneu adhérent fortement à la jante est aussi renforcé.
Les solutions appliquées rendent presque imperceptible la perte brutale de pression pour le conducteur. D’où la nécessité d’utiliser les capteurs de pression.
Exemples de Technologies :
•ROF (Run On Flat) : Technologie produite et commercialisée par Goodyear/Dunlop.
•EMT (Extended Mobility Technology) : Ancienne appellation du Run On Flat chez Goodyear.
•SST (Self Supporting Tyre) : Technologie produite et commercialisée par Goodyear/Dunlop.
•SSR (Self Supporting Runflat) : Technologie produite et commercialisée par Continental.
•ZP (Zero Pressure) : Technologie produite et commercialisée par Michelin.
•R/F (Run/Flat) : Technologie produite et commercialisée par Pirelli.
•Euforia : Technologie produite et commercialisée par Pirelli (ancienne appellation du Pzero Runflat).
•EXT (Extended Terme) : Technologie dérivée du Runflat développée par Mercedes. Ce type de pneu ne peut être monté QUE sur les véhicules Mercedes équipés de cette technologie. L’autonomie d’un pneu EXT après crevaison est de 50km environ à une vitesse de 50km/h.
Il existe d’autres manufacturiers qui produisent et commercialisent des pneus équipés de la technologie Runflat, comme :
• Yokohama (ZPS)
• Vredestein (VRFC)
• Toyo (TRF)
• Kumho (XRP)
Avantages de la technologie « Run Flat » :
• Il n'y a quasiment pas de perte de contrôle du véhicule en cas de crevaison.
• Il n'y a pas de changement dans l'accélération, le freinage ni le comportement dans les virages, même en cas de perte de pression totale.
• La mobilité de 80 Km est continue à une vitesse de 80 Km/h dans des conditions normales.
• La grande majorité des pneus « Run On flat » se montent sur n'importe quelle jante standard.
• possibilité de se rendre au plus proche garage.
Spécificités techniques et Limites des pneus « Run Flat » :
• On ne peut monter des pneus Run Flat que sur des véhicules équipés d'un système de contrôle de pression de gonflage.
• Les pneus « Run Flat » doivent impérativement être montés par 4 en fonction des technologies. Un pneu standard ne peut être associé à des pneus Run Flat que très exceptionnellement, sur une courte distance, pour le dépannage. Il est interdit de mixer des technologies MO Extended (Runflat pour Mercedes) et des pneus Runflat pour BMW sur le même véhicule.
• Pour éviter de déjanter en cas de perte de pression, mieux vaut monter les pneus Run Flat sur des roues avec système de double accroche même s'il est possible de les monter sur des roues traditionnelles (sauf SRS).
• Dans la majorité des cas, on ne peut pas réparer ces pneus. Les manufacturiers déconseillent même la réparation et certaines marques l'interdisent (BMW par exemple).y a quasiment pas de perte de contrôle du véhicule en cas de crevaison.
• Il n'y a pas de changement dans l'accélération, le freinage ni le comportement dans les virages, même en cas de perte de pression totale.
• La mobilité de 80 Km est continue à une vitesse de 80 Km/h dans des conditions normales.
Technologies des pneus RunFlat :
• Construction renforcée
• Auto-système d’étanchéité
• Anneau porteur
Construction Renforcée
Les parois latérales du pneu sont doublées en caoutchouc, qui amortit la perte de pression. Le talon du pneu adhérent fortement à la jante est aussi renforcé.
Les solutions appliquées rendent presque imperceptible la perte brutale de pression pour le conducteur. D’où la nécessité d’utiliser les capteurs de pression.
Exemples de Technologies :
•ROF (Run On Flat) : Technologie produite et commercialisée par Goodyear/Dunlop.
•EMT (Extended Mobility Technology) : Ancienne appellation du Run On Flat chez Goodyear.
•SST (Self Supporting Tyre) : Technologie produite et commercialisée par Goodyear/Dunlop.
•SSR (Self Supporting Runflat) : Technologie produite et commercialisée par Continental.
•ZP (Zero Pressure) : Technologie produite et commercialisée par Michelin.
•R/F (Run/Flat) : Technologie produite et commercialisée par Pirelli.
•Euforia : Technologie produite et commercialisée par Pirelli (ancienne appellation du Pzero Runflat).
•EXT (Extended Terme) : Technologie dérivée du Runflat développée par Mercedes. Ce type de pneu ne peut être monté QUE sur les véhicules Mercedes équipés de cette technologie. L’autonomie d’un pneu EXT après crevaison est de 50km environ à une vitesse de 50km/h.
Il existe d’autres manufacturiers qui produisent et commercialisent des pneus équipés de la technologie Runflat, comme :
• Yokohama (ZPS)
• Vredestein (VRFC)
• Toyo (TRF)
• Kumho (XRP)
Avantages de la technologie « Run Flat » :
• Il n'y a quasiment pas de perte de contrôle du véhicule en cas de crevaison.
• Il n'y a pas de changement dans l'accélération, le freinage ni le comportement dans les virages, même en cas de perte de pression totale.
• La mobilité de 80 Km est continue à une vitesse de 80 Km/h dans des conditions normales.
• La grande majorité des pneus « Run On flat » se montent sur n'importe quelle jante standard.
• possibilité de se rendre au plus proche garage.
Spécificités techniques et Limites des pneus « Run Flat » :
• On ne peut monter des pneus Run Flat que sur des véhicules équipés d'un système de contrôle de pression de gonflage.
• Les pneus « Run Flat » doivent impérativement être montés par 4 en fonction des technologies. Un pneu standard ne peut être associé à des pneus Run Flat que très exceptionnellement, sur une courte distance, pour le dépannage. Il est interdit de mixer des technologies MO Extended (Runflat pour Mercedes) et des pneus Runflat pour BMW sur le même véhicule.
• Pour éviter de déjanter en cas de perte de pression, mieux vaut monter les pneus Run Flat sur des roues avec système de double accroche même s'il est possible de les monter sur des roues traditionnelles (sauf SRS).
• Dans la majorité des cas, on ne peut pas réparer ces pneus. Les manufacturiers déconseillent même la réparation et certaines marques l'interdisent (BMW par exemple).y a quasiment pas de perte de contrôle du véhicule en cas de crevaison.
• Il n'y a pas de changement dans l'accélération, le freinage ni le comportement dans les virages, même en cas de perte de pression totale.
• La mobilité de 80 Km est continue à une vitesse de 80 Km/h dans des conditions normales.
Comment monter mes pneus ?
A la différence du changement de roue complète (pneu et jante) qui peut être fait sans
forcément recourir au service d’un professionnel, la pose d’un nouveau pneumatique sur une
jante nécessite une certaine expertise et un matériel adapté et donc, de faire appel à un
spécialiste. Le montage des pneus est une opération délicate qui impacte aussi bien la
qualité de conduite, l’usure de la gomme que la sécurité à bord du véhicule.
En synthèse, le montage d’un pneu est réservé aux techniciens professionnels pour préserver :
• votre sécurité : tous nos techniciens sont formés au montage de pneus et utilisent un outillage de dernière génération et régulièrement contrôlé.
• l’état de votre véhicule : lors du changement de pneus, nos techniciens protègent vos jantes pour respecter leur aspect initial.
• votre confort au volant : Le montage du pneu sur la jante, l’équilibrage, la juste pression, le changement de valve, sont autant d’opérations qui vous permettront de retrouver confort, sécurité et tenue de route .
Équilibrage pneu : pourquoi le faire ?
L’équilibrage des pneus consiste à répartir uniformément la masse de la roue autour de l’axe de rotation afin de supprimer les vibrations. Il peut se dégrader au fil du temps en cas d'usure irrégulière des pneus ou suite, par exemple, à un choc trottoir.
Des pneumatiques bien équilibrés permettent d’éviter les vibrations du volant, l’usure de la gomme, de répartir de manière homogène la masse autour de l’axe de rotation, ou encore de replacer le centre de gravité.
Où installer la nouvelle paire de pneumatiques (AV - AR) ?
Sur la plupart des véhicules soit le train avant, soit le train arrière s'use plus vite que l'autre. Le train le plus usé a donc souvent besoin plus d'être changé.
La législation n'impose pas d'avoir 4 pneus identiques. La seule obligation, est d'avoir les mêmes pneus, sur les mêmes essieux. Ils doivent être de même marque, dimension, structure, indice de charge et vitesse.
Ce n'est donc pas grave si les pneus avants sont différents des pneus arrières du moment que les pneus du train avant soient identiques (et réciproquement pour l'arrière). Il est cependant conseillé, de ne pas mélanger les modèles de pneus sur un véhicule voir de trouver le modèle le plus « identique possible ».
Homologation pneu
L'homologation
Un code commençant par E indique que le pneu a été homologué dans un pays européen qui a adhéré à la norme CEE-R30.
Les homologations spécifiques :
Certaines marques de voitures font développer des pneus adaptés à leurs véhicules, selon un cahier des charges qui leur est propre. Ainsi, pour obtenir l’homologation Ferrari, les manufacturiers doivent respecter les dimensions, les indices de charge et de vitesse et une série d’exigences techniques fournies par la marque.
Il existe 3 types d’homologations :
• Obligatoires : les marques les plus haut-de-gamme imposent le choix d’un pneu homologué.
• Techniques : certaines marques comme Mercedes, Audi, BMW conseillent à leurs clients de choisir un pneu homologué, mais ce choix n’est pas obligatoire
• Libres : les pneus sont conçus pour tous les modèles de voiture
Il est recommandé de suivre les recommandations des constructeurs, pour préserver votre voiture ainsi que votre garantie.
Quelques exemples d’homologations :
Un code commençant par E indique que le pneu a été homologué dans un pays européen qui a adhéré à la norme CEE-R30.
Les homologations spécifiques :
Certaines marques de voitures font développer des pneus adaptés à leurs véhicules, selon un cahier des charges qui leur est propre. Ainsi, pour obtenir l’homologation Ferrari, les manufacturiers doivent respecter les dimensions, les indices de charge et de vitesse et une série d’exigences techniques fournies par la marque.
Il existe 3 types d’homologations :
• Obligatoires : les marques les plus haut-de-gamme imposent le choix d’un pneu homologué.
• Techniques : certaines marques comme Mercedes, Audi, BMW conseillent à leurs clients de choisir un pneu homologué, mais ce choix n’est pas obligatoire
• Libres : les pneus sont conçus pour tous les modèles de voiture
Il est recommandé de suivre les recommandations des constructeurs, pour préserver votre voiture ainsi que votre garantie.
Quelques exemples d’homologations :
* | Homologation BMW |
AMS | Homologation Aston Martin |
AO | Homologation Audi |
AZ | Homologation Alfa Roméo Fiat Toyota |
B | Homologation Bentley ou Audi (selon dimension) |
BZ | Homologation Audi Honda Mazda Mercedes Opel Skoda Volkswagen |
C | Pneu destiné aux utilitaires légers et camionnettes |
CP | Marquage Camping Car. Recommandation depuis 2003 de l’E.T.R.T.O |
C1 | Homologation Chrysler Viper |
CZ | Homologation Subaru |
DEMO | Pneus montés et démontés ayant roulé quelques mètres. Pneus neufs et garantis |
DSST | Pneu roulage à plat (Dunlop Self-Supporting Technology) |
DZ | Homologation Honda Mazda Toyota |
EUFORI | Pneu roulage à plat Pirelli |
EXT (MO-EXT) | Pneu roulage à plat homologué MERCEDES uniquement |
EXTENDED (MO-EXTENDED) | Pneu roulage à plat homologué MERCEDES uniquement |
F | Homologation Ferrari |
G | Homologation Opel |
J | Homologation Jaguar |
K1 | Homologation Ferrari |
LZ | Homologation Lancia |
MO | Spécification Mercedes |
N | Spécification PORSCHE |
QZ | Homologation Mini |
Géométrie pneu
Le réglage de la géométrie et du parallélisme, est une opération qui permet de rétablir
le carrossage et la chasse de l’alignement des 4 roues de votre véhicule en fonction de
l’analyse de l’usure des pneus et grâce aux données du constructeur.
Quelle est la différence entre le Parallélisme et la Géométrie ?
Le Parallélisme est un élément du réglage de la Géométrie des trains roulants de votre véhicule. Les deux termes sont souvent associés car le seul angle encore réglable sur la plupart des voitures est le parallélisme.
Quels sont les signes d’alerte ?
Certains signaux vous permettront d’anticiper des problèmes sur le réglage de la géométrie ou du parallélisme de votre véhicule :
• Vos pneus s’usent plus vite et irrégulièrement.
• La tenue de route de votre véhicule est aléatoire.
• Votre voiture "tire" à droite ou à gauche sans raison apparente.
• Votre volant n'est plus droit.
• Les éléments de direction s’usent rapidement.
D’où il faut réaliser le contrôle de : la chasse, l'inclinaison de pivot, les angles inclus et ouverts, le carrossage, l'angle de poussée arrière et le parallélisme.
Il n’est pas obligatoire d’effectuer le réglage de la géométrie à chaque changement de pneu. Toutefois, cette opération est nécessaire dès lors que le pneu à remplacer présente une usure irrégulière. Il est conseillé d’effectuer ce contrôle une fois par an.
Quels sont les bénéfices d’une géométrie bien réglée ?
Une géométrie bien réglée nous permet :
• D’assurer une bonne tenue de route du véhicule.
• Diminuer la résistance au roulement.
• De limiter l’usure des pneus.
• De réduire la consommation de carburant et l'émissions de CO2.
• Protéger les pièces mécaniques.
Quelle est la différence entre le Parallélisme et la Géométrie ?
Le Parallélisme est un élément du réglage de la Géométrie des trains roulants de votre véhicule. Les deux termes sont souvent associés car le seul angle encore réglable sur la plupart des voitures est le parallélisme.
Quels sont les signes d’alerte ?
Certains signaux vous permettront d’anticiper des problèmes sur le réglage de la géométrie ou du parallélisme de votre véhicule :
• Vos pneus s’usent plus vite et irrégulièrement.
• La tenue de route de votre véhicule est aléatoire.
• Votre voiture "tire" à droite ou à gauche sans raison apparente.
• Votre volant n'est plus droit.
• Les éléments de direction s’usent rapidement.
D’où il faut réaliser le contrôle de : la chasse, l'inclinaison de pivot, les angles inclus et ouverts, le carrossage, l'angle de poussée arrière et le parallélisme.
Il n’est pas obligatoire d’effectuer le réglage de la géométrie à chaque changement de pneu. Toutefois, cette opération est nécessaire dès lors que le pneu à remplacer présente une usure irrégulière. Il est conseillé d’effectuer ce contrôle une fois par an.
Quels sont les bénéfices d’une géométrie bien réglée ?
Une géométrie bien réglée nous permet :
• D’assurer une bonne tenue de route du véhicule.
• Diminuer la résistance au roulement.
• De limiter l’usure des pneus.
• De réduire la consommation de carburant et l'émissions de CO2.
• Protéger les pièces mécaniques.
Gonflage des pneus à l’azote
L’azote, un gaz aux multiples avantages.
Gonfler ses pneus à l’azote présente de nombreux avantages en termes de sécurité et de coûts. L’azote, exempt de traces d’humidité et d’huile, s’évapore plus lentement par l’enveloppe des pneus que l’air généralement utilisé pour le gonflage. En tant qu’automobiliste, vous êtes donc gagnant sur plusieurs points :
Contrôle moins fréquent de la pression
Le niveau de pression étant plus stable, vous pouvez davantage espacer les passages à la borne de gonflage.
Sécurité optimisée
Avec l’azote, vous évitez le risque d’éclatement du pneu lié au sous-gonflage.
Consommation de carburant plus faible
Circuler à bonne pression réduit la résistance au roulement du pneu, qui requiert donc moins d’énergie. Par conséquent, vous limitez votre impact sur l’environnement grâce à une consommation plus raisonnable.
Longévité des pneus prolongée
Avec une pression plus stable, vos pneus s’usent moins vite.
Pour effectuer un gonflage à l’azote à vos pneus, vous devrez vous rendre chez un professionnel, car les appareils standards disponibles sur le marché ne permettent pas un gonflage à l’azote.
Gonfler ses pneus à l’azote présente de nombreux avantages en termes de sécurité et de coûts. L’azote, exempt de traces d’humidité et d’huile, s’évapore plus lentement par l’enveloppe des pneus que l’air généralement utilisé pour le gonflage. En tant qu’automobiliste, vous êtes donc gagnant sur plusieurs points :
Contrôle moins fréquent de la pression
Le niveau de pression étant plus stable, vous pouvez davantage espacer les passages à la borne de gonflage.
Sécurité optimisée
Avec l’azote, vous évitez le risque d’éclatement du pneu lié au sous-gonflage.
Consommation de carburant plus faible
Circuler à bonne pression réduit la résistance au roulement du pneu, qui requiert donc moins d’énergie. Par conséquent, vous limitez votre impact sur l’environnement grâce à une consommation plus raisonnable.
Longévité des pneus prolongée
Avec une pression plus stable, vos pneus s’usent moins vite.
Pour effectuer un gonflage à l’azote à vos pneus, vous devrez vous rendre chez un professionnel, car les appareils standards disponibles sur le marché ne permettent pas un gonflage à l’azote.
Tout sur les Valves
La valve assure l’étanchéité du pneu
La valve de gonflage du pneu est l’appendice par lequel on règle la pression du pneu, en y injectant ou retirant de l’air. Elle est généralement composée d’un embout en caoutchouc et d’un bouchon. C’est elle qui garantit l’étanchéité du pneu..
Soumise à de fortes pressions et températures, la valve s’use avec le temps et peut devenir poreuse.
Quand remplacer la valve ?
La valve assure l'étanchéité de votre pneumatique et sa détérioration évolue au cours du temps. La valve est beaucoup sollicitée et elle est soumise à des contraintes permanentes engendrées par l'action de la force centrifuge quand vous roulez ; Il est donc impératif de remplacer la valve à chaque changement de pneumatiques. C’est pourquoi cette opération est systématique lors du montage de vos pneus chez Le Pneumatique.
Quels sont les différents types de valves ?
Une valve de voiture se compose d’un embout en caoutchouc en aluminium ou chromé, ainsi que d’un bouchon hermétique vissé.
Les valves les plus courantes sont les valves en caoutchouc, celles que l'on retrouve le plus souvent sur les véhicules de tourisme. Elle est constituée d’un tube fileté, généralement en caoutchouc, dans lequel on trouve un piston à ressort, permettant de faire sortir l'air du pneumatique.
Y compris également des valves chromées des valves en alu des valves vissées
Il existe aussi les valves électroniques, Ce type de valve est muni d’un capteur électronique (TPMS) qui mesure la pression du pneu en temps réel. En cas de pression insuffisante, l’ordinateur de bord reçoit immédiatement un signal qui alerte le conducteur.
==> Sur les pneus Tubetype, la valve est fixée directement sur la chambre à air. Sur les pneus Tubeless, elle est fixée à la jante. La plupart des voitures sont aujourd’hui équipées de pneus Tubeless.
La valve de gonflage du pneu est l’appendice par lequel on règle la pression du pneu, en y injectant ou retirant de l’air. Elle est généralement composée d’un embout en caoutchouc et d’un bouchon. C’est elle qui garantit l’étanchéité du pneu..
Soumise à de fortes pressions et températures, la valve s’use avec le temps et peut devenir poreuse.
Quand remplacer la valve ?
La valve assure l'étanchéité de votre pneumatique et sa détérioration évolue au cours du temps. La valve est beaucoup sollicitée et elle est soumise à des contraintes permanentes engendrées par l'action de la force centrifuge quand vous roulez ; Il est donc impératif de remplacer la valve à chaque changement de pneumatiques. C’est pourquoi cette opération est systématique lors du montage de vos pneus chez Le Pneumatique.
Quels sont les différents types de valves ?
Une valve de voiture se compose d’un embout en caoutchouc en aluminium ou chromé, ainsi que d’un bouchon hermétique vissé.
Les valves les plus courantes sont les valves en caoutchouc, celles que l'on retrouve le plus souvent sur les véhicules de tourisme. Elle est constituée d’un tube fileté, généralement en caoutchouc, dans lequel on trouve un piston à ressort, permettant de faire sortir l'air du pneumatique.
Y compris également des valves chromées des valves en alu des valves vissées
Valve Tubless
Valve Chromé
Valve Alu
Il existe aussi les valves électroniques, Ce type de valve est muni d’un capteur électronique (TPMS) qui mesure la pression du pneu en temps réel. En cas de pression insuffisante, l’ordinateur de bord reçoit immédiatement un signal qui alerte le conducteur.
==> Sur les pneus Tubetype, la valve est fixée directement sur la chambre à air. Sur les pneus Tubeless, elle est fixée à la jante. La plupart des voitures sont aujourd’hui équipées de pneus Tubeless.